mardi 8 mai 2012

Réflexion - cours du 8 mai


Aujourd'hui, nous avons eu David Helfand comme invité et il nous a parlé du progrès concernant l'univers. M. Helfand est un astrophysicien. Il est également le président de l'université de Quest et du département le l'astronomie à l'université de Comlombia.

Sa présentation était, à mon avis, extrêmement intéressante. Depuis toujours, je me suis intéressée à l'astronomie et j'ai toujours eu un faible pour la science. Je me qualifierais donc d'une scientifique artistique. J'étais complètement fascinée par ce qu'il disait; ces propos me captivaient. Je l'aurais écouté pendant des heures simplement parce qu'il est un spécialiste et il a probablement toutes les réponses aux questions qui pourraient surgir de mon esprit, et puisque je suis quelque qui est assoiffée de connaissances, parlé à une personne de la sorte répond à mon besoin de savoir.

Il a commencé par nous parler de la vie de l'univers, pour poursuivre avec la notion d'années-lumière. Ensuite, il a mentionné que la lumière nous montre ce à quoi le monde ressemblait des millions d'années passées. Il a continué avec le fait que l'univers est comme un ballon gonflable, qu'il grossit, ce qui la mené à la création de l'univers tel qu'on le connait. Par la suite, il nous a parlé du futur de l'univers. M. Helfand a conclu sa présentation avec le fait que le progrès se retrouve seulement dans la science; les arts comportent des cycles et du changement, mais pas de progrès (je suis certaine que c'est un débat chez lui, puisqu'il nous a partagés que son épouse est une artiste).

Il faut garder en tête que la présentation précédente est une version vraiment simpliste que ce qu'il nous a présenté. Je tiens à noté que pendant qu'il parlait de matière de l'univers, j'ai fait un petit lien avec un livre que j'ai lu il y a un an et demi, et que peut être bon nombre de gens on vu le film : Angels & Demons par Dan Brown. Cette histoire traite naturellement de l'Église, du clergé, de l'histoire des religions, mais il traite aussi de la science VS. la religion, et de l'antimatière qui pourrait être une source d'énergie future (selon le livre).

Je finis ma réflexion en disant que Helfand nous a laissés sur une note disant que la science ne présente simplement que des faits : elle ne dicte pas ce qui est bien ou mal. C'est probablement pourquoi le débat entre la science et la religion, ou la science et l'éthique est un si grand enjeu. À mon avis, je crois que dans n'importe lequel des cas, les deux côtés doivent s'entraider parce que l'un complète l'autre.

PS: voici un lien qui explique ce qu'est l'antimatière exactement, comment on la fabrique et comment on la met dans un contenant. (désolé, le site est en anglais)
Antimatter - Angels & Demons

2 commentaires:

  1. Comprendre notre univers, c'est un peu nous comprendre. Bravo pour tes passions. C'est beau à voir...

    Le concierge

    RépondreSupprimer
  2. Salut M-P!

    Je suis vraiment intéressée de lire ce que tu as retenu de la présentation puisque il y a plein de choses que j'avais oublié! Je trouve ça bien intéressant le fait qu'il parle de progrès scientifique et des changement artistiques, je n'avais jamais vu ça de cette façon, mais en y repensant ça fait ben du sens! J'aime aussi comment tu intègres souvent des oeuvres et des liens dans tes réflexions!

    Elsa :)

    RépondreSupprimer