mardi 8 mai 2012

La science et plus de questions...


Si on y pense un peu, on réalise que la science devient de plus en plus complexe. Quand j'étais en 5e année c'était une matière comme une autre où on apprenait les solides, les liquides et les gaz. Plus que les années avancent, on divise la science en biologie, chimie, physique, etc. On apprend ensuite différend modules, par exemple les systèmes au sein de l'humain (digestif, circulaire, nerveuse, etc.) La science va beaucoup plus loin encore en étant rendu une question d'éthique, de religion et de culture.


Cela étant dit, lors de la présentation de David Helfand, j'étais hypnotisée par ce qu'il disait parce que l'astronomie et la physique sont des choses qui m'intéressent beaucoup. Or, je me suis dit que l'être humain est franchement drôle. Je comprends que la différence évoquée entre les chimpanzés et l'Homme est que ce dernier chercher à comprendre et à trouver une solution lorsqu'un problème se pose. Mais pourquoi cherche-t-on à comprendre lorsque les choses semblent plus ou moins évidentes?


Un exemple est, justement, la survie de l'être humain. Helfand nous a clairement dit que le Soleil est une étoile et que toute étoile a une vie ce qui laisse sous-entendre que le soleil va éventuellement mourir (ou exploser). Avant cela, la Terre n'a donc pas autre choix que de « mourir » également. Cela étant dit, les humains vont disparaître à coup sûr parce la Terre va subir des infléchissements en réponse aux changements du Soleil. Cette métamorphose de la planète bleue conclura en l'extinction de plusieurs espèces, dont l'Homme.


Si toutes ces informations sont claires et évidentes, dites-moi pourquoi nous cherchons à trouver des façons de subsister à ce cycle qui semble être si naturel et apparent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire