vendredi 11 mai 2012

Chapitre 4 du livre de Ronald Wright - Réaction


Wright ne présente pas des choses totalement nouvelles dans ce quatrième chapitre, peut être des faits historiques nouveaux, mais pas d'informations nouvelles par rapport à notre futur. Il nous dit que la Terre a le pouvoir de se régénérer, ce qui pourrait représenter un espoir : mais pas pour nous. Pas pour nous probablement parce que nous puisons les ressources naturelles de la Terre à une vitesse excessive. Comme déjà mentionné, et comme déjà entendu, la Terre va survivre du progrès, elle l'a toujours fait : c'est les humains qui doivent apprendre à vivre avec son propre progrès.

Wright a fait la mention de propriété privée dans son livre à maintes reprises, et je crois que c'est un concept qui est à la souche du problème et des pièges du progrès. La propriété privée a vu le jour dans l'époque romaine, comme Wright le dit. Elle s'est un peu éclipsée pour ensuite refaire surface dans les années de la révolution industrielle. La notion de propriété privée porte en elle, à mon avis, le capitalisme. La privatisation des choses permet à un individu d'accroître son capital et lorsque quelqu'un s'accumule de la richesse d'une telle façon, il ne veut pas se départir de ses moyens ce qui est relativement le problème d'aujourd'hui. Les grosses corporations de veulent ne pas changer leur façon de faire parce que celles-ci leur génèrent des profits, et elles ne veulent pas se départir de ses bénéfices. Je crois qu'une solution pour survivre au progrès serait de laisser de côté un peu le capitalisme pour faire place à une sorte de socialisme mondiale, ou bien de trouver un juste milieu entre répartition et exploitation.

De toute façon, ce ne sont que des réflexions. Je crois que chaque chose arrive pour une raison, et si nous n'avons pas fait place à cette équilibre qu'il y a surement une raison, mais qu'en ce moment il est primordial de changer notre mode de vie parce que sinon le progrès va prendre le dessus et tous nous anéantir, s'il n'est pas trop tard.

1 commentaire:

  1. Bravo,
    Ta réflexion sur la propriéte privée est très intéressante et porteuse. Mais que faire alors ?

    Marc

    RépondreSupprimer