jeudi 10 mai 2012

Les énoncés

Bon, j'ai pris un peu de retard, mais vaut mieux tard que jamais. On nous a demandé hier de distinguer lequel des énoncés ressortis en classe était le plus important pour nous et celui qui était le moins important.

Pour ma part, le plus important était « Le progrès n'est pas une destination, mais un mode de vie. Ça commence par soi, par notre communauté et se termine par l'humanité. » Cette affirmation était celle qui importait le plus parce que, premièrement, je suis entièrement d'accord avec. Deuxièmement, je crois que le progrès est un concept, un mouvement qui vêti notre temps et c'est peut être pour cette raison que nous sommes un peu aveuglés par le progrès. Évidemment, puisque le progrès a accéléré de façon exponentielle, son départ va être aussi vite; ce qui explique le fait que les jeunes sont de plus en plus conscientisés de ce qui se passe, des pièges et des problèmes résultants. Troisièmement, j'avais déjà dit en classe, puis dans un billet, que la force de changer la situation et de remédier au problème, ce n'est pas moi toute seule qui l'a, ce n'est pas non plus le premier ministre du Canada et encore moins le président des États-Unis d'Amérique : c'est chacune et chacun de nous qui possédons le pouvoir de changer ce qu'on veut, et si nous mettons tout ce pouvoir ensemble, c'est à ce moment qu'il va y avoir une réforme quelconque.

Tous les énoncés étaient importants, mais celui qui m'apparait comme étant le moins notable est « Il faut développer notre capacité de vision à long terme et s'adapter. » Je reconnais son importance, je vous l'assure, mais plusieurs spécialistes nous ont clairement dit que le cerveau n'a pas changé au courant des 50 000 dernières années et celui-ci est conçu pour la planification à court terme. Alors, pourquoi devrions-nous concentré nos efforts pour l'évoluer à planifier à long terme, lorsque nous n'avons aucune idée du nombre d'années que cela prendra pour s'effectuer. Je vous rappelle que nous n'avons pas 50 000 ans et plus à perdre pour changer les capacités du cerveau. C'est donc pour cette raison que ce dernier énoncé est le moins important pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire